• Iris unguicularis

     

    Iris  unguicularis ou Iris d'Alger.

    Il est originaire du bassin méditerranéen et il est un bon candidat pour les jardins secs ou les étés caniculaires.

    Les miens ont passé tout leur été sans une goutte d'eau, en plein cagnard, sans souffrir de la chaleur ni du manque d'eau.

    Ils aiment le soleil, le calcaire, la sécheresse.

    Ils détestent les terres humides et froides, et les baveux qui dévorent leurs fleurs encore en boutons !

    Ils ont une floraison hivernale et en ce début janvier, c'est un vrai bonheur sous la grisaille et la pluie :

    Iris unguicularis

    Iris unguicularis

    Iris unguicularis

    Iris unguicularis

    Bises et bonne journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Capucine
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 08:21
    Bonjour Sylvaine et bonne année. Merveilleux, ces petits iris qui n'ont jamais été aussi florifères que cette année. Même s'ils adorent le calcaire, ils poussent très bien dans la terre très acide de mon jardin. Le premier pied a été planté il y a plus de 30 ans et depuis j'en ai installé à 12 endroits et j'en distribue à tout le monde
    2
    annie
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 09:53

    donc un petit bonheur de janvier    Bonne journée

    3
    PAULHAN Gérard
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 11:07

    Superbe ,un bonheur au coeur de l'hiver à adopter ...Merci ....Pour la suggestion...

     

     

    4
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 14:28

    Mes meilleurs voeux Sylvaine pour une bonne année 2023 .

    Ils sont craquants ces iris et si robustes, je ne connaissais pas cette variété ... un petit bonheur  au jardin en cette saison si tristounette avec cette météo pluvieuse . Bon week end avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    5
    ginko biloba
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 16:20

    Bonjour

    Je mets permet de vous demander des conseils pour l'entretien : parfois je lis de couper les feuilles probablement pour faire ressortir les fleurs

    le faites -vous ? , si oui , à quelle période ? avez-vous d'autres conseils? merci pour votre réponse et vos publications

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 17:01

        Je ne coupe pas les feuilles et ils fleurissent généreusement tous les hivers. Pour l'entretien je ne fais rien et lorsqu'ils fleurissent moins, je les dédouble en été.

        Tous mes voeux de belle et douce année.

        Bonne soirée

    6
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 18:10

    Ils sont fabuleux. malheureusement les baveux ne me laissent guère en profiter.  Mon pied d'ailleurs vient de ton jardin <3

    Bises

    Lydie

    7
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:51

    Je découvre... ils me tentent bien. A prévoir sur ma liste. Merci

    8
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 23:17
    Catherine D
    Une boule bleue ici au jardin sec... Jolies photos !
    9
    Samedi 7 Janvier 2023 à 19:57
    lejardindefatima

    Magnifique cet iris d'hiver!

    Meilleurs vœux.

    bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :